
Douleurs musculaires : premiers secours pour les muscles endoloris
Partager
Vous vous êtes donné à fond à la salle de sport ? Ou vous venez d'emménager ? Il y a de fortes chances que vous ressentiez des douleurs musculaires pendant plusieurs jours. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les douleurs musculaires.
Qu’est-ce que la douleur musculaire ?
Avez-vous fait beaucoup de sport la semaine dernière, soulevé un sac lourd ou fait une longue marche ? Vous souffrez peut-être de douleurs musculaires. Ces douleurs servent à protéger les muscles de la surcharge. C'est généralement la cause des douleurs musculaires. Surcharger vos muscles les endommage. Pendant la récupération, une légère réaction inflammatoire se produit, provoquant une sensation de douleur, de crampes ou de raideur reconnaissable. Les douleurs musculaires disparaissent souvent d'elles-mêmes en quelques jours.
Vous n'êtes pas sûr de la cause de vos douleurs musculaires ? Ou vos symptômes persistent-ils après quelques jours ? Consultez votre médecin généraliste.
La douleur musculaire est-elle nécessaire pour développer la masse musculaire ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des courbatures pour développer sa masse musculaire. En faisant de l'exercice régulièrement, vous aurez moins de courbatures et continuerez à développer vos muscles. À l'inverse, les courbatures ne sont pas toujours un signe de croissance musculaire. Par exemple, après un match de football auquel votre corps n'est pas habitué, vous pouvez avoir beaucoup de courbatures sans avoir développé de masse musculaire. Votre corps a également une capacité de récupération limitée. En cas d'efforts excessifs, la récupération peut être plus longue et vous pouvez même perdre plus de muscle que vous n'en gagnez. Heureusement, cela n'arrive pas si vite pour un athlète moyen.
Comment se développe la douleur musculaire ?
Que vous souffriez de douleurs musculaires aux jambes, aux bras, au dos ou au ventre, les douleurs musculaires peuvent avoir différentes causes. Nous avons répertorié ci-dessous les trois plus courantes :
- Surcharge
- Grippe
- Médicaments
Surcharge
La cause la plus fréquente de douleurs musculaires est la surutilisation. Ces douleurs musculaires surviennent souvent après un effort physique. Par exemple, après avoir couru plus longtemps que d'habitude, vous ressentez des douleurs musculaires dans les jambes ? Il s'agit probablement d'une surutilisation des muscles de vos jambes. L'exercice physique, mais aussi d'autres formes d'effort physique (intenses), comme le bricolage, le jardinage ou les déménagements, peuvent entraîner une surutilisation des muscles. Les douleurs musculaires peuvent également être dues à un hématome ou à une fracture. La littérature scientifique distingue trois formes de douleurs musculaires dues à la surutilisation : les douleurs musculaires aiguës, les douleurs musculaires dues à un hématome ou à une déchirure, et les douleurs musculaires différées. La durée de la surutilisation des muscles varie selon la forme :
Douleurs musculaires aiguës
La douleur musculaire aiguë est une douleur musculaire ressentie immédiatement lors d'un exercice physique. On peut la comparer à une douleur dans les jambes. devenir acide Il est important de ne pas s'entraîner trop profondément en cas d'acidification. C'est souvent le signe d'un entraînement trop intense. Souffrez-vous de douleurs musculaires aiguës pendant l'exercice ? Ces douleurs musculaires disparaissent généralement après quelques jours.
Douleur musculaire due à une ecchymose ou une déchirure
Il s'agit d'une conséquence d'un bleu ou d'une déchirure. En particulier avec ce type de douleur musculaire, il est important d'arrêter l'exercice et de se reposer. Si vous souffrez de douleurs musculaires intenses et persistantes, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute ou votre médecin traitant.
Douleurs musculaires retardées
La troisième variante est la douleur musculaire d'apparition retardée. Elle dure quelques jours et peut durer jusqu'à une semaine. Elle n'apparaît généralement qu'après 24 heures. La douleur la plus intense survient après environ 48 heures.
Grippe
La douleur musculaire est un symptôme courant et caractéristique de la grippe . Dans ce cas, les douleurs musculaires sont causées par une accumulation de déchets dans vos muscles que votre corps ne peut pas éliminer correctement.
Médicaments
La prise de certains médicaments peut provoquer des douleurs musculaires. Parmi ceux-ci, on peut citer les médicaments contre l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle.
La douleur musculaire est-elle bonne ou mauvaise ?
Des douleurs musculaires intenses après l'effort vous donnent l'impression d'avoir fait un bon entraînement. Sans douleur, rien n'est gagné. N'est-ce pas ? Ce n'est pas tout à fait vrai. Même avec de légères douleurs musculaires, vous pouvez avoir fait un entraînement efficace. De plus, si vos douleurs musculaires sont si intenses que vous ne pouvez plus faire d'exercice les jours suivants, cela nuit à vos résultats sportifs. Il est bien plus important de s'entraîner tous les jours ou tous les deux jours, plutôt que de s'épuiser complètement une fois par semaine. De fortes douleurs musculaires ne sont donc pas un indicateur de réussite pour vos résultats sportifs !
Pouvez-vous faire de l’exercice si vous avez des douleurs musculaires ?
La réponse à cette question est oui et non. Si vous souffrez de douleurs musculaires, il est important de laisser à vos muscles le temps de récupérer en vous reposant. Il est donc déconseillé de solliciter le même groupe musculaire plusieurs jours de suite. Par exemple, ressentez-vous souvent ces douleurs après une séance d'entraînement ? squats Vous pouvez à peine marcher le lendemain à cause de douleurs musculaires dans les jambes ? C'est peut-être le signe que vous avez trop sollicité vos muscles, voire les avez surmenés. En général, vous devriez pouvoir reprendre l'entraînement à un niveau normal après deux ou trois jours et retrouver au moins la même force que la fois précédente. Il est possible que vous ayez perdu de la force à un moment donné, par exemple à cause d'une mauvaise condition physique. nuit de sommeil .
Qu’en est-il de l’exercice en cas de courbatures musculaires à apparition retardée ?
S'entraîner une fois avec des douleurs musculaires n'est pas mauvais, mais il est déconseillé de le faire toutes les semaines. Si cela se produit trop souvent, les lésions musculaires augmentent, ce qui peut entraîner une surcharge et un arrêt de l'entraînement.
Qu'en est-il de l'exercice avec une douleur musculaire gauche ?
S'entraîner une fois avec des douleurs musculaires n'est pas mauvais, mais il est déconseillé de le faire toutes les semaines. Si cela se produit trop souvent, les lésions musculaires augmentent, ce qui peut entraîner une surcharge et un arrêt de l'entraînement.
Vous continuez à faire de l’exercice malgré des douleurs musculaires ?
Vous souhaitez continuer à faire de l'exercice malgré des douleurs musculaires ? Optez alors pour un entraînement léger (cardio), comme marche , natation, vélo ou facile Courir . Cela stimule la circulation sanguine. Évitez les exercices intensifs et les charges lourdes. Faire du sport avec des douleurs musculaires est tout à fait possible, mais ne le faites pas trop intensément !
Douleurs musculaires dues à un bleu ou une fracture ? Alors, ne faites pas d'exercice !
En cas d'ecchymose ou de déchirure musculaire, il est important d'arrêter immédiatement l'exercice. Si la douleur persiste, consultez un kinésithérapeute ou votre médecin de famille. Évitez donc toute activité physique en cas de douleur musculaire si vous pensez qu'elle est due à une ecchymose ou à une fracture, afin d'éviter toute aggravation !